Quelles sont les aides régionales pour passer le permis de conduire ?

Le permis de conduire constitue une étape fondamentale dans la vie des adolescents et des jeunes adultes notamment pour faciliter la mobilité et accéder à un emploi. Cet apprentissage peut cependant être très onéreux c’est pourquoi plusieurs régions proposent diverses aides et accompagnements pour encourager et guider les jeunes vers leurs futurs. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelles sont les aides régionales françaises allouées au permis de conduire !

L’aide au permis de conduire – Pass permis – Pays de la Loire

La région Pays de la Loire a mis en place une aide financière au permis de conduire réservé aux apprentis des CFA niveau IV, V et VI (CAP, BEP, diplôme national de brevet, BAC, brevet technique ou brevet professionnel…). Cette dernière est attribuée selon plusieurs critères et s’élève à une hauteur de 400 euros. Pour bénéficier de cette offre, l’apprenti doit être âgé entre 17 et 20 ans, ne pas avoir déjà un permis de conduire et être formé au sein d’un centre de formation des apprentis (CFA) dans la région Pays de la Loire. En contrepartie de cette aide de l’État, l’étudiant s’engage à participer activement à la vie de son CFA. Il devra par exemple participer aux portes ouvertes de son établissement, parrainer des étudiants de son CFA ou encore organiser des actions de sécurité routière.

Aide permis de conduire – Midi-Pyrénées

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des apprentis, la région Midi-Pyrénées a elle aussi décidé de mettre en place un dispositif d’aide financière allouée pour l’obtention du permis de conduire sous la forme d’une “carte jeune région”. Pour bénéficier de ce coup de pouce, l’apprenti doit remplir un certain nombre de critères comme être en dernière année de son cursus scolaire de niveau BP, BT, Bac, CAP ou BEP en CFA, être âgé au minimum de 17 ans lors de son inscription ou 15 ans pour une conduite accompagnée ou être inscrit dans une école de conduite située dans la Région Midi-Pyrénées. L’aide en question s’élève ici à 500 euros et elle ne peut être attribuée qu’une seule fois.

Aide permis de conduire – Auvergne-Rhônes-Alpes

Cette aide au permis de conduire de la région Auvergne-Rhône-Alpes est elle destinée à tous les jeunes âgés de 18 ans résidant dans la région et qui sont en cours de formation au permis de conduire au moment du dépôt de la demande. Si ces critères sont respectés, vous n’aurez plus qu’à fournir quelques justificatifs pour appuyer votre demande : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une facture certifiant l’inscription dans une auto-école située en région et un relevé d’identité bancaire. Le montant de cette aide au permis de conduire s’élève à 200 euros.

Wizbii Money : le site pour connaître les aides au permis de conduire auxquelles vous pouvez prétendre

wizbii-money-visuel

Comme vous l’aurez compris, selon votre région d’adoption il y a plusieurs aides que vous pouvez percevoir pour vous aider à franchir le cap et obtenir votre permis de conduire. Pour retrouver toutes les aides relatives au permis de conduire ainsi que toutes les aides en matière de logement ou de santé, n’hésitez pas à vous rendre sur Wizbii Money où sont recensées toutes les aides que l’état apportent aux jeunes. Cliquez ici pour plus de renseignements. Si vous êtes dans la démarche du permis de conduire, vous pouvez également vous rendre sur Wizbii Drive : la plateforme simplifiée pour réviser son code de la route.