Pourquoi faire une simulation de regroupement de crédit ?

Vous vous intéressez au regroupement de crédit et cherchez à savoir si c’est une solution adéquate ? Rien de mieux qu’une simulation pour y voir plus clair. On fait le point.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédits est une démarche pour restructurer vos dettes. Disons que vous avez plusieurs dettes en cours et que vous venez de découvrir que les taux viennent de baisser. Le regroupement de crédits permet de rassembler tous vos crédits, quelle qu’en soit la nature, afin de constituer un seul crédit. Qui dit crédit unique, dit mensualité unique. L’ultime objectif du regroupement de crédits est alors d’alléger vos charges mensuelles pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat. Cette restructuration peut être utile si vous ne parvenez plus à vous en sortir avec les conditions actuelles de vos crédits. À cause d’une naissance ou d’un chômage temporaire, vous ne parvenez plus à payer vos dettes ? Le regroupement de crédits dans le but de les faire racheter par un établissement spécialisé pourrait bien être la meilleure alternative.

Quel est l’intérêt de faire une simulation ?

La simulation de regroupement de crédits consiste en une projection dans votre situation future. La simulation est une étude approfondie de votre dossier. Seront étudiés, vos charges incompressibles, vos restes à vivre, votre taux d’endettement et votre capacité à rembourser. Pour l’organisme prêteur, il s’agit de définir votre solvabilité. Cette étape a plusieurs points communs avec celle qui est faite préalablement à la souscription d’un prêt bancaire. L’établissement en question doit évaluer les risques et les intérêts de l’accord du regroupement de crédits. Votre situation financière et situation familiale seront alors étudiées méticuleusement. L’établissement que vous aurez sollicité dégagera de cette étude une proposition avec les modalités du nouveau prêt : mensualités, intérêts et durées. Tous les établissements font passer votre dossier de demande de regroupement de crédits par cette étape. L’intérêt pour vous est qu’il vous est ainsi possible de faire des comparaisons de nombreuses offres de plusieurs établissements. Le but étant de choisir l’établissement qui vous propose les modalités les plus avantageuses sur le long terme.

Comment faire une simulation ?

Aujourd’hui, il est possible de faire des simulations directement depuis un site Internet. C’est notamment possible via le site de la banque My Money Bank. Dans un premier temps, il convient de remplir un formulaire en ligne pour définir votre projet. Vous devrez renseigner le montant restant dû sur vos prêts en cours, par exemple vos prêts immobiliers, prêts personnels, auto, crédits renouvelables, découverts bancaires, etc. Vous pourrez également définir vos disponibilités pour être contacté par un conseiller bancaire. Plusieurs établissements proposent actuellement des offres de regroupement de crédits. Avant de signer un contrat avec un établissement en particulier, il est judicieux de voir en détail les modalités du regroupement. Pour ce faire, il faut que vous fassiez une simulation auprès des établissements dont les offres vous intéressent.