5 activités artistiques à découvrir en voyage

Le voyage est l’occasion idéale pour prendre le temps et essayer de nouvelles expériences. Profitez de vos vacances pour vous lancer dans une activité artistique et vous détendre autrement. Trouvez ici 5 inspirations pour réinventer vos destinations.

Réaliser des photos comme personne

Dégradés, filtres et contrastes sont autant de détails que le photographe du dimanche ne prend pas toujours en compte. Profitez d’un voyage photo, encadré par un professionnel, pour vous initier au secret des clichés vraiment saisissants.

Les ateliers programmés durant votre séjour vous font découvrir les techniques de prise ou vont parfaire les vôtres. Pour choisir votre point de chute, faites parler vos envies. Etes-vous inspiré par les paysages magnifiques, les architectures vertigineuses ou les scènes de rue ?

Voici quelques destinations recommandées selon les réalités que vous voulez immortaliser :

  • la Laponie pour embrasser les aurores boréales ;
  • l’Inde pour prendre des clichés où explosent les couleurs ;
  • l’Ethiopie pour découvrir et immortaliser le Timkat.

S’initier à la calligraphie et aux estampes japonaises

Vous êtes une personne sensible et paisible ? Vous trouvez de la beauté dans les choses qui ont pris du temps pour se réaliser ? Ces traits de caractère trouveront un espace d’expression privilégié dans la calligraphie.

Si vous restez assez longtemps, vous pourrez peut-être acquérir au moins un volet sur l’art de l’estampe. Vous ramènerez chez vous un nouveau passe-temps dont vous ne serez pas prêt de démordre.

Se mettre à la peinture ou la sculpture sur glace

Choisissez l’activité artistique que vous voulez découvrir en fonction de la saison. L’été est le meilleur moment pour associer vos vacances à un stage de peinture. Les toiles que vous rapporterez en seront plus éloquentes.

De Paris à Vienne, en passant par Florence, les endroits pour puiser votre inspiration ne manquent pas. Tâchez juste de bien profiter de votre destination en commençant par y rejoindre à prix doux.

Si vous partez durant les saisons plus froides, profitez-en pour vous mettre enfin à la sculpture sur glace. Rejoignez, par exemple, Aspen dans le Colorado pour concilier vacances toniques et artistiques.

Le site alpin de Breckenridge, à proximité, accueille, par ailleurs, une compétition de sculpture sur glace. Si vous êtes sur place en janvier, faites-y un tour pour découvrir les réalisations des férus de cet art venus du monde entier.