29.09 2019

La boîte à outils du management digital

Vie d'entreprise
image La boîte à outils du management digital

Depuis la fin du XXe siècle, la transformation digitale touche pas mal de domaines au quotidien. Ce processus consiste à intégrer toutes les technologies numériques dans les activités. L'arrivée de cette innovation a également atteint la direction des entreprises, les relations professionnelles ainsi que l'encadrement du personnel pour gagner en efficacité. Nous allons voir dans cet article la boite à outils du management digital.

En quoi consiste le management digital ?

La digitalisation est un phénomène qui connait de plus en plus d'ampleur. Actuellement, le management digital commence prendre place dans le monde du travail. Il s'agit d'un processus de management qui utilise des technologies innovantes d'une manière efficace. Il permet d'accompagner toutes les équipes suivant cette transformation pour satisfaire les nouvelles attentes des clients.

L'impact du digital sur le management est très présent. Il offre la possibilité au manager de :

  • devenir plus collaboratif ;
  • être plus connecté ;
  • mieux communiquer avec ses collaborateurs ;
  • développer les compétences de ses collègues ;
  • développer et entretenir la motivation de son équipe ;
  • diriger un entretien annuel ;
  • être plus agile pour exécuter son autorité ;
  • améliorer l'efficacité de son pilotage.

Utilisé à bon escient, le management digital augmente la performance de l'entreprise.

Les principes du management digital

Pour manager avec la technologique numérique, il faut suivre certains principes. Tout d'abord, il est nécessaire de bien savoir différencier les outils selon l'objectif à atteindre. L'identification d'un projet concret s'impose à cet effet. Ceci servira de support pour l'expérimentation digitale.

Sachez que les outils numériques ne vont pas remplacer le manager. Ils l'aident seulement à manager. Le manager doit contribuer à l'implication et la formation de ses collaborateurs. Tout le processus de mutation se fait généralement en interne.

Grâce à la digitalisation, différents changements ont été apportés aux méthodes de travail. Cette transformation doit s'accompagner d'outils innovants, simples et performants. Si certains d'entre eux sont caractéristiques à l'entreprise et son domaine d'activité, d'autres peuvent être communs pour s'adapter à de nombreux types de besoins. Peu importe, il est préférable de choisir des outils indispensables pour pouvoir transformer réellement l'entreprise.

Les outils du management digital

SharePoint, Google Drive et Dropbox constituent les outils les plus pratiques pour travailler ensemble et à distance avec différents types de documents. Ils sont à la fois en ligne, faciles à utiliser et accessibles avec tous les appareils. Les managers peuvent départager leur travail avec d'autres collaborateurs éloignés géographiquement.

Côté communication, les performances des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter ne sont plus à prouver. Que ce soit pour développer le réseau professionnel ou promouvoir des salons, la présence sur ces plateformes est essentielle. CamCard est aussi très pratique pour gérer les cartes de visite.

Pour dématérialiser les réunions, il est possible d'organiser des Visio-conférences via Skype, de planifier avec Doodle ou encore de communiquer sur Slack. Procédez à des présentations plus dynamiques pour lancer un projet en incluant l'interactivité avec Prezi et Pow Toon.

Certains outils apportent de l'aide au manager digital pour augmenter sa productivité. Parmi eux, Evernote permet de sauvegarder toutes les notes tandis Pocket se charge des contenus. Pour automatiser certaines actions entre les applications Web, Zapier est le service le mieux adapté.