19.05 2019

Jeunes diplômés cadres : ces métiers méconnus qui recrutent

Vie d'entreprise
image Jeunes diplômés cadres : ces métiers méconnus qui recrutent

A l'époque actuelle, la perspective de recrutement des jeunes diplômés cadres est en parfaite évolution. Cela garantit un mouvement stable du commerce de l'emploi cadre. Les secteurs les plus sollicités sont l'informatique, le commerce et l'ingénierie. Mais des métiers encore méconnus dissimulent souvent les offres d'emploi qui correspondent aux jeunes cadres, venant de franchir le marché du travail. C'est ce que nous allons découvrir davantage au travers de cet article.

Le secteur marin : l'industrie navale

Secteur ignoré mais très prometteur, la construction navale a besoin de nombreux jeunes techniciens et ingénieurs. Elle témoignait déjà un manque depuis des décennies. Ce domaine concerne à la fois la fabrication et la maintenance des navires civils, des navires militaires, des paquebots de pêche ou de plaisance ainsi que le développement des structures d'énergies marines renouvelables.

Les commandes au niveau des industries navales ne cessent d'augmenter. Pour les honorer, il est nécessaire de renforcer les équipes. En même temps, il faut veiller à transmettre les savoir-faire et compétences, dûment rares et spécifiques, à une nouvelle génération. De ce fait, ce secteur envisage d'embaucher des milliers de profils cadres.

Un métier innovant : l'agroéquipement

L'agroéquipement est une filière qui se rapporte essentiellement aux matériels durables utilisés dans la production agricole. Il rassemble tous les métiers liés à la construction, la distribution, l'exploitation et l'entretien des équipements aussi bien dans l'agriculture que dans l'élevage.

Ces équipements peuvent être des charrues, tracteurs, pulvérisateurs, moissonneuses batteuses, semoirs et matériels pour les espaces verts. Mais l'agroéquipement concerne également les équipements de stockage, de conditionnement, de manutention, de tri et de contrôle.

L'agroéquipement est un secteur très solide et surtout en pleine croissance. Il accorde une grande diversité de métiers autant dans les PME que dans les groupes industriels importants. Cette filière demeure encore méconnue et pourtant elle représente une excellente opportunité pour les jeunes diplômés cadres.

L'environnement : l'économie verte ou l'éco-conception

La destruction de l'environnement, le réchauffement de la planète et l'épuisement des ressources naturelles sont des phénomènes fréquents qui menacent l'humanité. Une certaine prise de conscience sur ces enjeux se développe et gagne petit à petit les jeunes diplômés cadres. Variés et méconnus, les métiers liés à l'économie verte les plus recherchés concernent notamment :

  • la protection de l'environnement
  • la prévention des risques environnementaux
  • la gestion des réserves naturelles
  • le traitement des déchets et des eaux usées
  • la dépollution du sol et des sites.

Dans les années qui viennent, les emplois sur la performance énergétique des bâtiments et l'éco-conception, la production et la distribution des énergies renouvelables sont aussi à pourvoir. L'éco-conception consiste à fournir des produits industriels tout en assurant un impact faible, voire nul sur l'environnement.

L'informatique : le data scientist

Le secteur de l'informatique est l'un des domaines les plus prisés par les jeunes diplômés de nos jours. Mais comme il est très large, il existe des métiers cachés à l'intérieur alors qu'ils ont de l'avenir en matière de recrutement de jeunes cadres. Tel est le cas d'un data scientist, un emploi passionnant, extrêmement rare. Néanmoins, il est devenu très sollicité et incontournable dans différents secteurs.

Les data scientist allient à la fois les compétences en mathématiques, programmation informatique, marketing, statistiques et analyse de données. Leurs objectifs sont d'exploiter et de valoriser les données massives ou « Big Data ».