17.05 2019

Focus sur les financements possibles des PME

Economie et business
image Focus sur les financements possibles des PME

Les établissements financiers rivalisent à l'heure actuelle d'ingéniosité pour proposer des financements aux Petites et Moyennes Entreprises ou PME. Il existe en ce moment une dizaine de type de financements des petites structures. Voici quelques-uns des financements possibles des PME.

Le crowdfunding : en vogue

Le financement participatif se tourne de plus en plus vers les entreprises, notamment les petites sociétés. Ces dernières sont en effet en quête de sommes plus ou moins importantes pour financer leurs activités. Ces structures s'associent ainsi à des plateformes de crowdfunding pour lever des fonds dans les meilleures conditions. Il existe d'ailleurs plusieurs types de financement participatif à l'adresse des PME.

Les Petites et Moyennes Entreprises ont droit au financement participatif par les prêts. Il s'agit pour les contributeurs de prêter avec ou sans taux d'intérêts, avec une échéance de remboursement fiable. On découvre aussi le financement par le capital, autrement dit les contributeurs deviennent propriétaires de l'entreprise en contrepartie de leurs apports. Ou les contributeurs peuvent tout simplement effectuer des dons pour financer le projet d'une petite entreprise.

L'affacturage et le crédit bancaire

L'affacturage constitue un des moyens de financements des PME qui consiste à céder les créances non encore échues à une entreprise financière appelée Factor. Cette action est effectuée en contrepartie d'une rétribution égale à une partie du montant dû se situant entre 70 et 80%. Ce système permet de faire face au besoin en fonds de roulement pour les petites structures. Grâce à l'affacturage, les structures de petite taille arrivent à se financer convenablement sur le court terme.

Le crédit bancaire reste le moyen classique de financement des PME dans le cadre d'une opération sur le court, sur le moyen et sur le long terme. Même si les conditions d'obtention de crédit sont assez complexes auprès des banques, bon nombre de PME ne jurent que par cette solution. Les établissements bancaires cherchent actuellement à rendre plus flexibles ces conditions afin de séduire de plus en plus de PME. Le principal avantage de cette solution réside dans la possibilité d'avoir un financement sur le très long terme (20 ans).

Les autres solutions de financements

D'autres solutions de financements des PME existent dont les business angels et les fonds de capital-risque. Ces premiers constituent des personnes physiques qui financent de jeunes structures promettantes en contrepartie d'une entrée en capital. Ce mode de financement est très intéressant pour les PME puisqu'elles peuvent en outre bénéficier du réseau relationnel des business angels et même de leur expérience. Ces derniers sont aussi en mesure de s'immiscer dans la gestion quotidienne de la société, ce qui constitue une véritable valeur ajoutée pour les PME.

Les fonds de capital-risque représentent également une source de financement intéressante pour les PME. Ce sont des pools d'investisseurs qui mettent en commun des actifs financiers dans une structure de gestion de fonds pour financer les entreprises à fort potentiel de rentabilité et de croissance. On distingue de même le leasing qui consiste à ce qu'une structure financière met à disposition des PME de nombreux actifs financiers. En contrepartie de ce financement, les entreprises versent périodiquement des sommes assimilées à des loyers au propriétaire des actifs.